Je vais ajouter quelques précisions à la réponse de Sayole, et peut-être répété ce qui a déjà été dit, mais qu'importe :').
- Les dieux existent et nombreux sont les croyants qui peuvent essayer de rentrer en contact avec eux. Certains croient entendre leurs voix, et il arrive dans des
cas exceptionnels que ce soit bien le cas et qu'un dieu puisse faire agir un disciple ! Mais dans tous les cas la plupart de ceux qui partageraient leur expérience divine avec une foule ou un groupe ne seraient pas considérés comme des prophètes, ou des personnes aux pouvoirs particuliers (plutôt des illuminés ou devins étranges). Les prêtres officiels ou membres de culte, eux, pourraient plus facilement retirer quelques gratifications (respect, richesses soutirées aux croyants...) en prétendant entrer en contact avec les dieux.
Nous avons eu le cas d'un démon nommé
Raejan, particulièrement intéressant car très croyant et un disciple plus que fervent d'Uraïca. S'il avait poursuivi ses aventures, je pense que j'aurais fait intervenir le PNJ pour lui faire apparaître une image d'Uraïca. Je t'en parle pour te dire qu'en fait c'est le staff qui décide de faire intervenir ou non les dieux par le biais de PNJs. Pour le moment ça n'est jamais arrivé (tout du moins pas clairement) mais si le cas devait se présenter, nous le ferions -je pense ^^'.
- Les Îles des dieux... Appelées ainsi pour leur paysage envoûtant et sauvage. Et aussi parce qu'elles ont abritées des célébrations à l'honneur des dieux. Quoi de mieux qu'un lieu divin pour des cérémonies religieuses ? Aujourd'hui elles sont plutôt désertes où occupées par des pirates de passage...
- Les cultes majeurs sont voués aux principaux dieux de Syniandra : Cylin, Indanel, Vaana, Pilwë, Uraïca, Othamär, Djah. Tous ont des temples élevé à leur image dans les grandes villes du continent et selon les préférences des peuples (Uraïca et Pilwë chez les démons et elfes noirs ; Indanel chez les elfes ; etc, je ne fais que répéter le contexte). Certaines divinités peuvent aussi se partager des temples et lieux de culte (Vaana, Indanel et/ou Cylin par exemple ; ou Pilwë et Uraïca).
D'autres déités mineures existent. Là ça devient plus complexe. Il y a les déités qui existent encore à la fin de la grande guerre, et dont le culte persiste à travers ce que nous appellerons plus des sectes (mais dont le culte est accepté et toléré par tous -ou presque. Un dieu des fleurs, des papillons et de l'amour sera pas forcément bien vu chez les démons, vampires ou elfes noirs. Je te laisse imaginer). Et il y a des déités inventées par les habitants de Syniandra, comme un possible dieu de l'agriculture, qui sait ? Ce qui pose problème : quels dieux mineurs considérons-nous comme existants et d'autres non (la question pourrait se poser) ? Eh bien voilà comment on envisage le fonctionnement de ces déités mineurs : certains dieux mineurs sont des "bribes de croyances" qui peuvent être rattachées à un dieu majeur. Un dieu de l'agriculture serait rattaché à Vaana et/ou Cylin, un dieu de la mort à Indanel, un dieu des enfants à Indanel également, etc. Il y a des dieux "patrons", et les petites déités qui suivent le flux, les volontés plus grandes de leur boss. Pour les humains, ça ne change pas grand chose : ils prient. Et si un jour quelque chose leur répond, que ce soit un dieu mineur ou simplement un dieu majeur qui occupe aussi l'image d'un dieu mineur, l'apparition de ce dieu sera gérée par le staff.
Bilan : Tu peux trouver de tout comme dieu. Mais la plupart sont les autres facettes d'un dieu majeur.
Hum. Voilà. Je suis contente de ma réponse (xD ) et j'espère avoir répondu à tous tes questionnements.