Les nains sont aux hommes ce que le poney est au cheval. Petits et robustes, ce sont de bons guerriers au fort caractère. Ils ne maitrisent pas de magie si ce n’est l’art des enchantements faibles et sont presque insensibles à celle-ci (magie mentale plus particulièrement). Les nains sont réputés pour être de bons vivants, mais pas forcément accueillants (ces rumeurs sont généralement colportées par les elfes avec qui ils s’entendent assez mal). D’après les elfes, les nains envieraient leur taille, et d’après les nains, les elfes envieraient leur savoir de la manipulation des métaux.
Ils vivent dans les territoires de leurs cousins humains dans une région proche des forêts où habitent les vampires, qu’ils ne craignent pas. Leur peau dure et leur cou trapu, ne font pas d’eux une cible de prédilection, de même que leur sang au fumet très fort et peu ragoûtant. Ce sont les meilleurs forgerons de tout Syniandra, mais leur nombre étant très restreint, cet art est très rare. Leur longévité leur permet d’atteindre parfois le double de l’âge humain.
Les fées et les gnomes (ou farfadets) sont des créatures magiques qui peuplent les sous-bois des forêts elfiques (Sylvorn et Aradrïèl). Les fées sont le plus souvent des êtres de sexe féminin qui ne dépassent pas une vingtaine de centimètres pour les plus grandes. Une paire d’ailes leur permet de voler a l’instar de papillons lumineux. Leurs pouvoirs sont le plus souvent bénéfiques (soins, etc.) mais à la mesure de leur taille, ce qui ne les rend efficaces qu’en présence d'un grand nombre de leur congénère. Leur façon de vivre et leur vivacité sont liées à leur taille plus ou moins grandes.
Les gnomes sont pour leur part plus souvent mâles et peuvent atteindre une quarantaine de centimètres. Ils sont selon les contes des créatures du malin dont la passion est de perdre les étrangers et de les rendre fou. Les légendes prennent toujours leur source dans la réalité, et ces maîtres de l’illusion (a leur échelle) participent à la sauvegarde et la protection des lieux sacrées elfiques.
Les plus petites fées (et les plus vives) ont une vie courte approchant dix à cinquante ans selon les cas. La longévité des gnomes et des plus grandes fées est inconnue, mais les rumeurs leurs donnent pour les plus vieux quelques centaines d’années.
Les garous sont des êtres mi-homme mi-animaux issus d’anciennes tribus ou des victimes de malédictions. Ils possèdent parfois les caractéristiques physiques des deux êtres dont ils sont composés, et peuvent se transformer en leur part animale volontairement ou non.
Les plus connus sont les Lycans et les Centaures (considérés comme des garous particuliers). Le caractère bestial des premiers a contribué à la mauvaise image de ces êtres étranges. Il sont de fait peu appréciés par la plupart des communautés. Les seconds, les centaures, sont des "garous" qui sont nés tels qu'ils sont, et qui n'ont pas de part "animale" ou de part "humaine" bien définies : ils ne se transforment pas non plus à la nuit tombée...
Les garous vivent partout sur Syniandra en nombre très réduit (comme toute minorité), bien que le territoire vaste et le climat clément du territoire humain leur soit plus favorable. Ils vivent généralement moins vieux que les humains, du fait de leur moitié animale qui les épuise rapidement.
Détail : les Centaures mesurent généralement moins de 3m20, certains centaures imposants atteignent 3m50, mais ils sont rares. Ils sont très peu agiles, mais ont une force sauvage élevée. Les loups-garous mesurent généralement plus de deux mètres sous leur forme nocturne.
Ces êtres liés aux lieux de présence de l'eau ont la moitié du corps d'un poisson. A partir de la taille, la peau laisse place aux écailles de couleurs diverses, en relation avec leur environnement privilégié. Les sirènes habitant plus souvent la mer ont des écailles aux tons bleus-violets, gris ou parfois rosés. Les sirènes des lacs ou rivières ont des tons plus ternes, verts, gris-bleu. Il paraît que certaines habiteraient le Lac Cramoisi en toute discrétion, et qu'elles arboreraient des couleurs rouges, ou pourpres.
Certaines peuvent transformer leur queue de poisson en deux jambes pour parcourir le continent sur la terre ferme. Tout contact avec une quantité d'eau équivalente à un verre d'eau les retransformera en sirènes. Elles doivent retourner régulièrement au contact de l'eau pour éviter de dépérir. Leur durée de vie peut atteindre les 500 ans, mais uniquement pour celles qui sont presque toujours sous leur forme de sirène, au contact de l'eau. Moins elles seront en présence de leur élément, plus leur vie s'écourtera. Durant les 15 premières années de leur vie, toutes les jeunes sirènes doivent rester dans l'eau.
Les Tritons sont rares, et le nombre peu élevé des sirènes en fait un peuple à la vie longue mais qui ne croît pas en nombre d'individu. Leur nombre est inconnu mais on sait qu'il en existe dans le Lac Cramoisi (très peu), et beaucoup plus dans la mer.
Sphinx ; Phénix (exemple de fiche :
Ici -
race limitée); Chimères ; Dragons
(Fermé pour le moment) ; Créatures mystérieuses, ou mythologiques.
- Ces créatures seront modérées avec attention par le Staff. Chaque minorité pourra comprendre parfois un seul individu du fait de la rareté de chaque créature fantastique.